Le Paon de Soie
Collection de vêtements anciens et d'accessoires de mode
du XVIIIe siècle à 1970


Crinolette en coton chiné, cerceaux en acier gansé de lin. Don M.

Tournure en cerceaux d'acier gansés de lin brun, retenus par des bolducs de lin rayés brun et crème. Deux empiècements de coton avec laçage permettent d'ajuster le volume sur l'arrière. Vers 1876.

Crinoline en fil d'acier gansé de lin et bolducs en lin rayé bleu. Vers 1868-1870.

Voici un rare et intéressant exemple de crinoline pour une jeune fille, dotée de bretelles croisées. La ceinture s'ajuste, permettant à cette cage d'être utilisée à plusieurs âges. Cerceaux de fer gansés de lin, bandes de lin. Vers 1860.

Tournure, ou "pouf" en crin de cheval, et coton surpiqué. Vers 1880-1900.

Queue d'écrevisse juponnée garnie de quatre baleines métalliques, soulignée dans le bas de deux volants bordés de dentelle. Vers 1876-1885.

Crinoline-cage estampillée "célèbre cage américaine Thomson, nouveau brevet Millet sdgd, Paris".

De manière à obtenir la tournure escomptée, il existait différents artifices; le jupon précédent, était sûrement le plus simple et le plus pratique. Or, une femme plus aisée se devait de porter également des tournures plus rigides, dont la "queue d'écrevisse" est un exemple classique. Tournure, baleines métalliques , et recouverte de coton brun. Fermeture frontale par boutons. Liens d'ajustement, permettant de règler le volume de la tournure. Vers 1885.