top of page

À PROPOS

P1200027.JPG
19 juin 2012 -4-.JPG

Collection rime avec passion. Et c’est bien cette dernière qui me guide vers l’histoire du costume et les arts de la mode.

 

Ce n’est pas dans le secret des greniers de mes grands-mères que j'ai puisé les premières ressources d’un fonds aujourd’hui internationalement reconnu.

 

Cette démarche serait née par manque de transmission générationnelle, besoin de combler un vide ? C’est probable.

Après vingt-deux ans de collecte, ce fonds recense des pièces de costume et des accessoires de mode majoritairement féminins (il comprend également quelques pièces masculines et vêtements d’enfants) du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1970. J’en assure l’étude, la conservation, la restauration et la datation. Les expositions sont proposées en "clou à clou", c'est à dire entièrement préparées par mes soins, et ce jusqu'à la fermeture des vitrines.

 

Guidée par un souci de véracité, et afin de garantir une bonne conservation de ces fragiles textiles, j’ai complété ses connaissances en 2009 au Musée de la Mode de la Ville de Paris, le Musée Galliera. Conservation préventive, manipulation, mannequinage, mise en exposition, furent les dominantes de ce savoir-faire complémentaire à mon Master en Arts Visuels soutenu à Strasbourg en 2007.

 

Cette formation très spécifique en poche, j’ai œuvré à la conservation et l’exposition de la collection textile du musée Arts et Traditions Populaires de Champlitte (Haute-Saône).

Grâce mes compétences spécialisées, j’ai collaboré à d’importantes expositions temporaires dès 2010 : « Au temps des crinolines, Nice 1860 », au Musée Masséna à Nice, « Fastes et Grandeur des Cours en Europe » à Monaco en 2011, puis « L’Impressionnisme et la Mode » au Musée d’Orsay en 2012, suivi de « Impressionism and Fashion » à l’Art Institute de Chicago. Les grands musées français me sollicitent chaque année sur la thématique du costume ancien : le musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru (Oise), le musée Balzac à Saché et le château de Candé (Indre-et-Loire), le musée d’Art et d’Industrie à Saint-Etienne (Loire), l'Hôtel Abbatial de Lunéville (Lorraine), Le Centre des Monuments Nationaux, comptent parmi les prestigieux partenaires ayant eu recours à mes compétences sur l’histoire de la mode.

 

bottom of page